top of page
Sans titre (8).png

LE RINK HOCKEY

Sans titre (17).png

LE RINK HOCKEY EST UN SPORT RAPIDE ET TECHNIQUE

Sans titre (8).png

Il est né en Angleterre dans le dernier quart du 19ème siècle, considéré comme le sport collectif le plus rapide du monde, cette discipline mérite d’être vue. Le rink-hockey passe très bien à la télé. Régulièrement filmé en Espagne et Portugal, les joueurs de l’élite y sont professionnels. En France, la quasi totalité des joueurs sont amateurs. Les pays les plus titrés sont aujourd’hui, l’Espagne, l’Argentine, le Portugal. La France est classée au 3ème rang mondial aux jeux de 2022. Jusqu’à la fin du 20ème siècle, sport masculin, aujourd'hui mixte avec des équipes nationales féminines.

Chaque équipe de Rink Hockey est composée de dix joueurs 

Un goal et quatre joueurs de champ sur le terrain, un goal remplaçant et quatre joueurs remplaçants, qui peuvent rentrer en jeu à n’importe quel moment, à la condition toutefois que le joueur remplacé soit sorti avant que le joueur remplaçant ne soit rentré.

Les rencontres se disputent en deux mi-temps de 25 minutes de jeu effectif séparées par un repos de 10 minutes.

La balle ne peut pas être soulevée à plus de 1,50 mètre du sol (sauf pour les gardiens) de même que la crosse

La balle (155g, 23cm de circonférence, composée au centre d’un noyau de liège pressé, recouvert de caoutchouc dur ou plastique.) ne peut être jouée qu’avec la crosse (environ 1,20m de long, le plus souvent en bois), à l’exception du gardien de but qui peut la jouer avec toutes les parties son corps. Il n’a toutefois pas le droit de la prendre dans la main.

Un but sera accordé lorsque la balle aura traversé entièrement la ligne de but. (Un but marqué par un joueur contre son camp, avec sa crosse ou toute autre partie de son corps, est considéré comme valable.)

patins_edited.jpg
gardien_edited.jpg

Toutes brutalités, obstructions, etc. sont interdites et sanctionnées d’un coup franc direct ou indirect.

Toutes brutalités, obstructions, etc. sont interdites et sanctionnées d’un coup franc direct ou indirect.

Dans le cas d’un coup franc indirect, l’arbitre n’a pas à siffler la remise en jeu. Les joueurs adverses doivent se placer à 3 m du joueur qui tire le coup franc.

Aucun but provenant d’un coup franc indirect ne pourra être accordé si la balle a pénétré dans but sans avoir été préalablement touchée par un autre joueur de quelque camp qu’il soit.

bottom of page